Projet ADN
Le projet ADN est avant tout un projet de recherche-création. Dans le cadre de ce projet nous avons longuement réfléchi sur l’avenir des objets, à l’époque où ceux-ci deviennent intelligents, où l’on commence à comprendre l’impact environnemental de ceux-ci, où l’on se questionne en général sur notre société de consommation et d’objets. Cette réflexion nous a amené à élaborer un manifeste, que nous avons transposé dans un concept d’exposition articulé ainsi : ADN, la vie future des objets. Dans ce projet, j’ai collaboré en grande partie avec Hugues Rivest sur trois expériences d’exposition.
Dans le futur, les objets vont révéler leur anatomie est une expérience interactive qui utilise deux objets aux fonctions similaires, mais construits de façon différente.
Dans le futur, les objets vont déclarer leurs impacts est une expérience interactive qui dévoile l’impact de, encore un fois, deux objets aux fonctions similaires, mais où l’impact environnemental est très contrasté.
Dans le futur, les objets vont exprimer leurs émotions est une expérience interactive qui suggère l’émotivité des objets en leur donnant une personnalité et une voix. Ceux-ci réagissent lors de leur manipulation.
Dans ce projet ont dirigé : Martin Racine et Philippe Lalande, ont collaboré : Alexandre Joyce, Hugues Rivest, Elio Bidinost, Mark Unterberger, Jahon Torbati, Émile Lemay-Racine, Edward Nyamenkum, Samuel Tissot-Jobin, Cecilia Lico et Mario Miranda Luévano.
Exposition interactive.
Divers matériaux.
Modules d'exposition : 8' × 2' × 3' 2"